Aller au contenu principal
Fermer

Plus d'un milliard d'euros de pertes pour Telefónica sur les neuf premiers mois de 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2025 à 08:36

Le géant des télécommunications Telefónica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé mardi des pertes nettes de 1,08 milliard d'euros de pertes nettes sur les neuf premiers mois de 2025, tout en confirmant ses objectifs annuels.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

A périmètre comparable, le groupe, engagé ces derniers mois dans la vente de ses filiales en Colombie, en Uruguay et en Equateur, après avoir conclu la cession de ses activités en Argentine et au Pérou, a engrangé 271 millions d'euros de bénéfice au 3e trimestre, contre 493 en 2024.

Sur neuf mois, en tenant compte des moins-values enregistrées lors de ces cessions, la perte du groupe se creuse à 1,08 milliard d'euros, contre 954 millions de bénéfice sur la même période en 2024, selon les résultats publiés quelques heures avant la présentation d'un nouveau plan stratégique.

Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui atteint 8,96 milliards d'euros au 3e trimestre (-1,6%), et 26,97 milliards sur neuf mois (-2,8%).

Le groupe a toutefois annoncé le maintien de ses objectifs annuels, qui prévoient une croissance organique de ses revenus et une rémunération de ses actionnaires à hauteur de 30 centimes d'euro par action.

Cette annonce intervient alors que Telefónica, fortement implanté en Europe et en Amérique latine, envisagerait de supprimer "au moins 6.000 postes" dans le cadre d'un plan de restructuration, selon la presse espagnole, une information que le groupe avait toutefois démentie début octobre auprès de l'AFP.

L'opérateur historique espagnol est engagé depuis le début d'année dans un important virage stratégique visant à se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil).

Mais la moins-value constatée lors de la cession de ses filiales sud-américaines pèse lourd sur les comptes du groupe, qui emploie 100.000 personnes dans le monde.

Le recentrage engagé depuis le début d'année par l'opérateur espagnol survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au cœur de vastes manœuvres depuis l'entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9% du capital de l'entreprise en septembre 2023. Cela avait conduit l'Etat espagnol à prendre une participation de 10% dans l'entreprise via le fonds public SEPI.

Valeurs associées

3,8770 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 12.05.2026 08:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les travailleurs indépendants des plateformes font l'objet d'une loi européenne qui vise à renforcer leurs droits, voire parfois à les requalifier en salariés, et qui doit être adaptée en droit français en décembre ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 08:23 

    Livreurs de repas, coursiers, aides-ménagères, VTC... Les travailleurs indépendants des plateformes font l'objet d'une loi européenne qui vise à renforcer leurs droits, voire parfois à les requalifier en salariés, et qui doit être adaptée en droit français en décembre. ... Lire la suite

  • boutique Rexel (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 12.05.2026 08:19 

    L'expert mondial de la distribution professionnelle multicanal de produits et services pour le monde de l'énergie a signé un accord définitif pour l'acquisition de Revere Electrical Supply. Basée dans l'Illinois aux Etats-Unis, cette société est un acteur reconnu ... Lire la suite

  • La Caisse des dépôts, à Paris. ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 08:12 

    L'Agence des participations de l'Etat (APE) va céder à la Caisse des Dépôts ses participations dans la société pour le logement intermédiaire (SLI), ainsi que dans les sociétés concessionnaires des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, pour un montant total de 2,5 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...